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Mars
Compte-rendu du conseil d'école 2
Par Celine Dutot • Publié le 12/03/2019
Le Conseil d’École s’est réuni le jeudi 7 mars 2019 à 17h30, dans le réfectoire de l’école primaire Simone Veil.

1) Point d’étapes sur les nouvelles actions pédagogiques :
- Des livres à soi (MTA)
Quatre ateliers sur 6 ont déjà eu lieu depuis le 22 janvier 2019– début de l’action vers les familles.
Les lieux des ateliers changent régulièrement (Centre socio, Bibli, librairie, salon du livre…)

- ATELIER 1 : POP-UP
- ATELIER 2 : Imagiers et Abécédaires
- ATELIER 3 : Livres sans texte
- ATELIER 4 : Livres-jeux
La fréquentation tourne autour de 8/11 familles provenant du centre socio, de la PMI, de la classe MTA et de la crèche Rollon. 3 familles de l’école participent régulièrement à cette action.

- Les points positifs :
- Les familles peuvent emprunter des livres au domicile. Ceux-ci sont nombreux.
- Les familles peuvent fréquenter et découvrir des lieux de culture locaux comme la bibliothèque municipale, la librairie du Cheval Crayon, le salon du livre…(mise à disposition du minibus de la ville pour les transports).
- Les familles participant sont ravies du projet et participent de plus en plus facilement aux temps d’échanges autour des livres.
- Les familles disent que ces ateliers leur donne envie de lire à la maison avec leurs enfants.
- Les familles découvrent la diversité des livres et tout ce qu’ils permettent dans les échanges avec les enfants.
- La participation des familles à au moins deux ateliers donnent le droit à un chèque livre
- Les ateliers ouvrent sur des discussions plus larges que les livres (le rythme de l’enfant, l’enfant à la crèche/à l’école…) et se déroulent sans la présence des enfants.
- Un fond de livres est offert à l’école et les familles participantes bénéficient de « chèques-lire »

- A améliorer
- Mobiliser les parents sur la durée.
- Les parents trouvent que les livres sont trop fragiles pour les petits : ne pas hésiter à parler de lecture ensemble, à faire emprunter les livres pour tester.

L’école souhaite que cette action perdure.

- Orchestre à l’école (CE2 – CM1 – CM2)
Depuis le dernier conseil d’école, les élèves ont donné leur premier concert lors du marché de Noël et se sont produits lors d’une audition.
Les CM1 ont également participé à l’ouverture des journées d’enseignement artistique au conservatoire.
Chacune de ces prestations a permis de montrer les progrès réalisés par les élèves et toutes les compétences mises en œuvre.
Nos élèves progressent plus vite que nous en l’avions prévu, les instruments sont extrêmement respectés par les enfants.
L’audition du 2ème trimestre est prévue le 5 avril 2019.
Le spectacle de fin d’année aura lieu le 21 juin 2019 à la Fonderie.
Un court film a été réalisé par la Ville afin de faire connaître le projet.
Le réalisateur de ce film (également anthropologue) a montré de l’intérêt pour ce projet et a prospecté auprès de maisons de productions pour réaliser un documentaire plus conséquent (52minutes). La réalisation de ce projet est à l’étude (rentrée 2019).

- Atelier débat sur le thème des écrans
Les élèves du CE2 au CM2 ainsi que les familles qui le souhaitaient ont pu participer à des ateliers débats menés par l’infirmier scolaire le vendredi 8 février. Les échanges avec les enfants ont été intéressants et nous observons une prise de conscience chez certains (les plus grands). Quelques familles ont participé.
Le travail sera poursuivi autour de la prévention liée aux dangers d’internet (harcèlement, prédateurs sexuels – 2 avril intervention préventive de la police en classe de CM2…).

- Exposition arts visuels
Notre première exposition commune maternelle/élémentaire a été un succès. De nombreuses familles ont été présentes pour assister au vernissage et nous nous en réjouissons. Les enfants étaient très fiers de présenter leurs travaux à leurs parents.
Cela permet également de travailler la liaison maternelle/élémentaire et aux familles de maternelle ne connaissant pas l’élémentaire de commencer à la fréquenter sans inquiétude.
La prochaine exposition aura pour thème l’environnement.

- Présentation de la continuité Interdegrés
(collège de secteur : Mandela)

- CONSEIL ECOLE COLLEGE
Depuis la rentrée 2015, la liaison avec le collège est cadrée par le Conseil école/collège.
Il est constitué de 28 représentants du collège et des écoles du secteur (5) à parité entre le 1er et le 2nd degré
- Collège : Principale + 10 Enseignant.e.s + CPE + infirmière ou AS
- Ecoles : IEN + 12 enseignants – 2 /école : directeur/trice.s, adjoint.e.s, RASED
- Réseau : Coordonnatrice du réseau + IPR référent du réseau

En début d’année, une assemblée plénière pour définir un programme d’actions qui est la feuille de route de l’année. 2 axes de travail, chaque axe se déclinant en plusieurs actions qui donnent lieu à des commissions de travail.

Axe 1 : Consolidation du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)
⦁ Progressivité des apprentissages / conseil de cycle 3 interdegrés
⦁ Accompagnement méthodologique des entrants en 6ème / commission prépa et bilan
⦁ Expérimentation natation : co enseignement 1er/2nd degré / formation et réunion d’étape
⦁ Outils de continuité : LSU, fiche de liaison, PPRE Passerelle / commission d’harmonisation
⦁ Accueil des élèves au collège
- Projets disciplinaires inter degrés : mardi 18 décembre /LVE et classe bilangue
- Accueil sur une journée des élèves de CM2 : mardi 12 mars de 11h à 15h30
- Stage de réussite du mois d’août au collège pour les élèves de CM2
- Ecole ouverte : du 8 au 12 juillet et du 26 au 28 août 2019

Axe 2 : Cohérence des pratiques pédagogiques et éducatives
⦁ Parcours citoyen : BO juin 2016
⦁ Le travail personnel de l’élève et notamment le travail personnel à la maison : aboutira à une Charte de réseau sur des principes communs partagés : engagement des enseignants/préconisations pour les parents.

Mme Lefranc précise qu’elle a demandé à ce que le CLAS soit associé dans la charte du travail personnel.

- FORMATIONS INTERDEGRES CYCLE 3 : 15 octobre 2018
En continuité depuis 2 ans autour du travail personnel de l’élève.

Dans le cadre du parcours culturel, les 2 représentations théâtrales sont communes au cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème

- PORTES OUVERTES DU COLLEGE : samedi 2 mars à 9h30

Mme Dutot précise que la période d’affectation des élèves de CM2 au collège est ouverte. Elle espère que les parents ont eu l’occasion de prendre conscience des actions de continuité menées avec le collège de secteur : Mandela.

2) Bilan intermédiaire de la coopérative scolaire OCCE (mandataire Emmanuelle Primet)

Au 28 février 2019, le solde est positif avec 7215,43 € de disponible.
Recettes :
• Mairie : 2555 € (subvention en année civile)
• Participation des familles : 1537 €
• Fusion avec la coopérative de la maternelle : 3236,02 €
• Vente de photos : 626 €
• Vente de chocolats : 191,78 €



Bilan actif prévisionnel : 8145.80 €
Dépenses :
• Adhésion à l’OCCE (coopérative scolaire) : 763,15 €
• Dépenses pour les activités éducatives : 431,62 €
Dépenses prévisionnelles :
• Dépenses pour les activités éducatives : 600 €
• Projets pédagogiques : 1205 €
o MaternellesSpectacle : 600 €
o CM1  projet Théâ, rencontre avec un auteur : 300 € + bus de ville
o GS  Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS  Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS  Visite à la maison de l’architecture à Caen. Transport : 37 €
o MS-GS  Course d’orientation au jardin des plantes de Caen. Transport : 37 €
MS-GS  Course d’orientation au parc de la baleine à Luc-sur-Mer. Transport : 37 €
o CM1 Bus pour Bayeux à prévoir
o Sacem spectacle de fin d’année : 80 €

Bilan passif prévisionnel : 2999,77 €
BILAN  + 5146,03 € pour les projets pédagogiques à venir.

L’an prochain des projets de sortie de plus grande envergure (Paris pour les CM dans le cadre d’Orchestre à l’école) sont à l’étude.

Mme Dutot tient à souligner l’importance de l’investissement de la Ville qui permet que de nombreux projets soient financés ainsi que des bus, sans faire appel à la coopérative de l’école.

3) Adoption des chartes de la co-éducation et de la prévention du harcèlement
Cf documents annexes

Charte de la co-éducation :
M. Benayad interroge l’équipe enseignante au sujet de l’utilisation par les familles des outils de communication numériques utilisés dans certaines classes (Classe Dojo). Les enseignantes ayant mis en œuvre ce moyen de communication constate une inscription de près de 90% des familles qui utilisent l’outil à bon escient. Le bilan est très positif puisqu’il permet également de faire état de moments de vie de classe de manière très simple et rapide. Celui-ci sera donc à étendre l’an prochain.

Prévention du harcèlement scolaire :
Concernant le harcèlement scolaire, la directrice précise qu’en moyenne, au niveau national, on estime qu’en élémentaire, un enfant est harcelé par classe.

Le plan de prévention, une fois adopté par le conseil d‘école, sera présenté à tous les adultes travaillant dans l’école et à même de percevoir des situations de harcèlement scolaire (enseignants, animateurs, ATSEM, agents d’entretien, de cantine…).

M. Malon demande si des enfants sont concernés dans l’école. Mme Dutot explique que l’équipe s’interroge actuellement sur deux situations d’enfants qui pourraient subir du harcèlement scolaire. L’évaluation des situations est en cours.


4) Gestion des temps récréatifs – projet jeux de cour (continuité temps périscolaire/scolaire)

LE PROJET
Objectif du projet : Apaiser les temps récréatifs scolaires et périscolaires en réintroduisant des jeux traditionnels
Indicateur(s) utilisé(s) :
- Nombre de croix sur les fiches de comportement, d’avertissements périscolaires, de conflits à gérer dans la cour de récréation
- Nombre « d’accidents », de blessures à soigner

Descriptif du projet :
Afin d’apaiser les temps récréatifs et de réapprendre à jouer ensemble, 2 nouveaux jeux, choisis par l’équipe d’animation périscolaire, sont présentés tous les 15 jours ou 3 semaines (en fonction du découpage des vacances scolaires) aux élèves de l’élémentaire (un jeu calme et un grand jeu) et expérimentés lors de la pause méridienne puis réutilisés en récréation.

Afin d’éviter les litiges quant aux règles du jeu, celles-ci sont affichées aux fenêtres de la classe de CPet du réfectoire...

Matériel utilisé :
- Mallettes de jeux de cour (financées par la ville) : cordes à sauter, élastiques, petites balles, chasubles, ballon mousse/caoutchouc), billes, petites balles, osselets…
- Délimitation au sol dans la cour : zone de jeux calmes, zone de grands jeux

Effets attendus :
- Amélioration de la qualité de vie à l’école et du vivre ensemble sur les temps récréatifs
- Amélioration de la sociabilité des élèves – mise en place de jeux communs inter-niveaux
- Baisse du nombre de conflits, baisse du nombre d’actes violents (verbal/physique)
- Développement de l’autonomie dans l’organisation de jeux
- Amélioration de la disponibilité pour les apprentissages au retour des temps récréatifs
- Acquisition de compétences transversales (concentration, patience, maîtrise de soi…)
- Transmission d’un patrimoine de jeux traditionnels

1er bilan : Début de la mise en place : janvier 2019

Le bilan est plutôt positif, on voit de nouveau des élèves, même de classes différentes, jouer entre eux à des jeux traditionnels qui ne s’apparentent pas à de la bagarre… Lors des récréations sur le temps scolaires, les jeux se mettent plus difficilement en place car les récréations sont moins longues et que les enseignantes n’ont pas toujours la possibilité d’animer des jeux de cour.

Les élèves ne sont pas toujours précautionneux avec le matériel (jeu de mikados géants perdus dès le premier jour d’utilisation), les malles se sont détériorées rapidement. La directrice demande à la ville s’il est possible que des malles en bois équipées de roulettes soient fabriquées par les ateliers.
Egalement, les enseignantes demandent s’il serait possible d’équiper les cours d’un espace tableau à craies, la création d’une « pompe à essence » en bois que les enfants décoreraient sur le temps périscolaire et qui seraient installée en maternelle (les enfants actuellement joue avec la poubelle qu’ils utilisent comme pompe à essence pour leurs vélos).

Mme Dutot profite de l’occasion pour remercier la Ville qui a financé le contenu des malles de jeux.



5) Préparation de la rentrée 2019/2020
- Effectifs :

Niveau Nombre d’élèves prévus en septembre 2019
MTA/TPS 17
PS 35
MS 28
GS 34
CP 34
CE1 35
CE2 33
CM1 24
CM2 26
TOTAL 232
ULIS 8

Mme Lefranc informe que le portail famille pour les inscriptions (mairie) ouvrira le 26 mars 2019. Les admissions (école) débuteront à partir du 23 avril 2019.

Dispositifs d’aide en place à la rentrée :

- Dispositifs « 100% Réussite CP et CE1 » : Nous bénéficierons de 3 postes 100% réussite qui permettront de constituer 3 groupes de 12 CP et 3 groupes de 12 CE1 à la rentrée.

- Dispositif « Moins de Trois ans » : Il sera maintenu à temps complet à la rentrée prochaine.

- Dispositif « ULIS » (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : Ce dispositif perdurera également à la rentrée prochaine (effectif maximal : 12 élèves).

- Dispositif « Plus de Maîtres Que de Classe » : Il est fort probable que celui-ci soit supprimé (du fait des dispositifs 100% réussite CP et CE1)

La directrice informe qu’elle pourra entièrement se consacrer à la direction de l’école à la rentrée prochaine car elle sera totalement déchargée de classe.

6) Aménagement des locaux, travaux

Travaux réalisés depuis le dernier conseil d’école : (en plus de l’entretien régulier)
- Changement des baies vitrées de la salle de motricité maternelle
- Mise sous alarme du sous-sol de l’école (fosse, bureau périscolaire) – consolidation des portes séparant la salle polyvalente de l’école – remise en état du plafond à l’entrée de l’élémentaire

Travaux prévus avant la fin de l’année 2019 :
- Poursuite de l’équipement des classes en vidéoprojecteur et PC portable (fin de l’équipement en élémentaire – l’équipement maternelle aura lieu en 2020.)
- Les fenêtres de la tisanerie et du bureau de direction fuient en cas de pluie et vont être changées
- Création d’un espace numérique dans la BCD (12 ordinateurs, 1 imprimante 3D et 1 robot pour travailler la programmation avec les élèves)
- Amplification de l’alarme PPMS et incendie pour que le signal soit audible de tous

Travaux demandés :
- Munir les portes des classes de MS/GS et GS de rideaux ; munir l’ensemble des fenêtres intérieures des classes de maternelle d’un film opacifiant
- Poursuivre la peinture des classes et le changement des sols en élémentaire
- Suppression des murs des préaux de la cour des CE2-CM1-CM2
- Refaire les peintures des jeux de cour (marelles…) et zones de tranquillité en maternelle
- Opacifier le puit de lumière en MTA car le dortoir est trop lumineux
7) Sécurité / Plan Particulier de Mise en Sureté
– Présentation du Plan Particulier de Mise en Sureté confinement (PPMS)
Réalisé le 5 Février 2019 :
Nombreuses anomalies relevées :
– Le signal a été inaudible en TPS/PS et MS/GS – Nous avons demandé son amplification.
– La fin d’exercice n’a pas été respectée en maternelle : levée de l’exercice avant le signal (entrée des parents dans l’école + passage en cantine avant la levée)
– 3 portes de classes extérieures restées ouvertes (CM2 – CM1 – CP S) – très peu de rideaux fermés dans les classes (il manque des rideaux en maternelle – porte de MS/GS et GS et toutes les fenêtres des classes donnant sur le hall.
– La porte d’entrée de l’école élémentaire a été ouverte par une personne voulant sortir en utilisant la « manette » pour ouvrir les deux pans de la porte. Les animateurs périscolaires sont rentrés dans l’école en utilisant leurs propres clés.
– Les malles PPMS avaient besoin d’être réactualisées : Nombreux éléments périmés (désinfectant – compresses- couvertures de survie…), Pierres de sucre dissous, serpillère en trop petit nombre pour calfeutrer le bas des portes en maternelle…


Cet exercice « raté » a permis de mettre en évidence un nécessaire temps de discussion/formation avec l’ensemble des adultes de l’école (enseignantes, ATSEM, animateurs, agents d’entretien et de cantine…). La directrice vient juste de finaliser un nouvel affichage sécurité qui a été disposé dans toutes les pièces de l’école.

– Exercice évacuation incendie
Réalisé le 28 Février 2019 : Les élèves sont sortis en moins d’une minute (moins de 30 secondes pour les élèves de l’élémentaires, moins d’une minute pour les maternelles dans le réfectoire), 2min 30 pour les élèves de maternelle du dortoir (sans avoir enlevé leurs chaussures).
C’est la première fois que nous réalisons un exercice sur la pause méridienne. Nous avons fait le choix pour cette première fois de réaliser l’exercice au début du temps de sieste (les enfants n’étaient pas encore endormis).
L’attention de l’ensemble des adultes a été attirée sur la nécessité de fermer les baies vitrées du réfectoire pour éviter les appels d’air lors de l’évacuation.
Le signal sonore est trop peu audible dans le dortoir des petits.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h. La date du prochain conseil d’école est fixée au mardi 4 juin – 17h30.

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