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L’école est le lieu d’acquisition du socle commun de connaissances et de
compétences dans le respect des valeurs de la République. Les trois grands principes
qui la régissent sont l’obligation scolaire, la gratuité et la laïcité.
1. Organisation et fonctionnement
1.1 Admission et scolarisation
L’école est un droit pour tous les enfants habitant en
France. L'instruction est obligatoire pour les enfants français et étrangers
des deux sexes à compter de la rentrée scolaire où l'enfant atteint l'âge de
six ans.
Les enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée peuvent être
admis à l’école maternelle. Les enfants qui atteindront deux ans au plus tard
au 31 décembre de l’année en cours pourront être admis à compter de la date de
leur anniversaire dans la limite des places disponibles.
L’inscription à
l’école appartient au Maire de la commune : les enfants sont affectés dans
les écoles en fonction de leur adresse.
L’admission à l’école dépend de la directrice : les
parents doivent prendre rendez-vous avec elle après l’inscription afin que leur
enfant soit admis à l’école. L’admission est enregistrée sur présentation du
carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires
pour son âge et certificat d’inscription délivré par le maire de la commune
dont dépend l’école.
Les personnels de l'éducation nationale n'ont pas
compétence pour contrôler la régularité de la situation des élèves étrangers et
de leurs parents au regard des règles régissant leur entrée et leur séjour en France.
En cas de changement d'école, un certificat de radiation
et le livret scolaire de l’enfant seront remis aux parents.
Modalités
de scolarisation des élèves en situation de handicap ou atteint d’un trouble de
la santé
Tout enfant présentant un handicap ou un trouble
invalidant de la santé est inscrit dans l'école la plus proche de son domicile,
qui constitue son école de référence.
Les enfants atteints de maladie chronique, d'allergie
et d'intolérance alimentaire sont admis à l'école et doivent pouvoir poursuivre
leur scolarité en bénéficiant de leur traitement ou de leur régime alimentaire,
dans des conditions garantissant leur sécurité et compensant les inconvénients
de leur état de santé.
Le projet d'accueil individualisé (PAI) a pour but de
faciliter l'accueil de ces élèves mais ne saurait se substituer à la
responsabilité de leur famille. Il organise, dans le respect des compétences de
chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l'élève, les modalités
particulières de sa vie à l'école ; il peut prévoir des aménagements sans
porter préjudice au fonctionnement de l'école.
Changement de situation
Les
parents doivent informer par écrit l’équipe enseignante de tout changement
(exemple : nouvelle adresse, nourrice, numéro de téléphone…).
1.2 Fréquentation et
obligation scolaire
Pour tout élève inscrit à l’école, la
fréquentation régulière de l’école est obligatoire. En effet, l’inscription à l’école maternelle
implique un engagement d’assiduité pour permettre à l’enfant d’effectuer les
apprentissages prévus sur l’ensemble de son parcours scolaire.
Une attention particulière est portée
à la prise en compte des rythmes spécifiques adaptés aux très jeunes élèves.
Les horaires d’entrée et de sortie, le matin et l’après-midi, peuvent faire
l’objet de dispositions particulières par rapport aux autres classes. Pour
chacun de ces élèves, une organisation régulière est convenue avec les parents,
qui s’engagent à la respecter.
Lorsqu’un enfant manque la classe, les personnes responsables doivent, sans
délai, faire connaître les motifs de cette absence en téléphonant à l’école
(02.31.45.77.17) et le confirmer avec un justificatif écrit (cahier de liaison
ou certificat médical) au retour de l’enfant.
En cas d’absence injustifiée et si ces absences se renouvellent ou se
prolongent, la directrice informe les services de la Direction Académique.
1.3 Organisation du
temps scolaire et des activités pédagogiques complémentaires
La durée de l'enseignement est de vingt-quatre heures hebdomadaires,
réparties sur huit demi-journées :
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Lundi – Mardi – Jeudi
- Vendredi |
Garderie |
7h30 – 8h35 |
Accueil |
8h35 |
Horaire entrée en
classe- matin |
8h45 |
Horaire fin de classe
- matin |
de la TPS au CE1 : 11h45 du CE2 au CM2 : 12h15 |
Pause méridienne |
de la TPS au CE1 : 11h45 – 13h30 du CE2 au CM2 : 12h15 – 14h |
Accueil |
de la TPS au CE1 :: 13h20 du CE2 au CM2 : 13h50 |
Horaire entrée en
classe- après-midi |
de la TPS au CE1 : 13h30 du CE2 au CM2 : 14h |
Horaire fin de classe
– après-midi |
16h30 |
Garderie |
16h30 – 18h30 |
Un élève ne peut sortir seul de l’école en dehors des heures réglementaires
sans qu’un adulte vienne le chercher.
Les élèves doivent arriver à l’heure. En cas de retard, ils doivent être
accompagnés jusqu’à leur classe par leur parent. Les retards troublant les
apprentissages du retardataire et de l’ensemble de la classe, une rencontre
entre les parents, l’enseignant concerné et la directrice sera programmée en
cas de retards fréquents.
Les activités pédagogiques complémentaires
L’équipe
enseignante organise grâce aux horaires méridiens décalés la mise en place d'activités
pédagogiques complémentaires sur le temps scolaire des élèves. Ainsi, sans
aucune discrimination, chaque enfant à l’occasion d’être aidé, au sein de sa
classe, grâce à la présence d’enseignantes supplémentaires.
1.4 Accueil et
surveillance des élèves
La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire est
continue et leur sécurité, constamment assurée. Une vigilance particulière est
exercée à l'égard des sanitaires afin de sécuriser leur utilisation par les
élèves.
L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe, soit
directement dans sa classe pour les élèves de maternelle, soit dans la cour de
l’école pour les élèves de l’élémentaire.
À l'issue des classes du matin et de
l'après-midi, la sortie des élèves élémentaires s'effectue sous la surveillance
d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires. Les élèves de maternelle sont remis
directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit
ou pris en charge par un service de cantine ou de garderie.
En cas de négligence des responsables
légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures
fixées par le règlement intérieur, la directrice d'école engage un dialogue
approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés
qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces
manquements et le bilan du dialogue avec la famille peuvent l'amener à
transmettre une information préoccupante (RIP) au président du conseil général
dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par
les protocoles départementaux.
1.5 Le dialogue avec
les familles
Les parents d'élèves ont droit à l'information et à l'expression. Leur
participation à la vie scolaire, le dialogue avec les enseignants dans le
respect des compétences et des responsabilités de chacun, sont assurés dans
chaque école.
1.5.1.
L'information des parents
Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien
informés du fonctionnement de l'école, des acquis mais également du
comportement scolaires de leur enfant. À cette fin, l’école organise :
- un forum de rentrée chaque début d'année ;
- des rencontres entre les parents et l'équipe pédagogique au moins deux
fois par an, et chaque fois que lui-même ou le conseil des maîtres le jugent
nécessaire ;
- la communication régulière du livret scolaire aux parents ;
- l'information relative au comportement scolaire de l'élève par
l’intermédiaire de la fiche de comportement pour les élèves de l’élémentaire.
1.5.2. La
représentation des parents
Les parents d'élèves peuvent s'impliquer dans la vie de l'école en
participant par leurs représentants aux conseils d'école.
Tout parent d'élève peut se présenter aux élections des représentants de
parents d'élèves au conseil d'école, sur une liste composée d'au moins deux
noms de candidats.
Les heures de réunion des conseils d'école sont fixées en concertation avec
les parents d'élèves.
Les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations
nécessaires à l'exercice de leur mandat. Ils ont le droit d'informer et de
rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.
1.6 Usage des locaux,
hygiène et sécurité
1.6.1. Utilisation
des locaux ; responsabilité
L'ensemble des locaux scolaires est confié durant le temps scolaire à la
directrice de l’école. Elle surveille régulièrement les locaux, terrains et
matériels utilisés par les élèves afin de déceler les risques apparents
éventuels.
En vue de leur maintien en bon état et de la sécurité des élèves, les enfants n’ont pas le droit d’entrer
dans les couloirs lors des récréations. Pour les élèves de l’élémentaire, il y
a des toilettes directement accessibles par les cours de récréation. Les
toilettes ne sont pas un lieu de jeu.
1.6.2. Hygiène
et salubrité des locaux
Le nettoyage et l'aération des locaux sont quotidiens.
Les sanitaires sont maintenus en parfait état de propreté et régulièrement
désinfectés par la collectivité territoriale.
Il est absolument interdit de fumer ou vapoter à l'intérieur des locaux
scolaires ainsi que dans les lieux non couverts pendant la durée de leur
fréquentation par les élèves.
Il est demandé aux familles de ne pas fumer au portail lors des entrées et
sorties d’élèves.
Les animaux domestiques ne pourront
être introduits dans l'enceinte scolaire que pour des raisons pédagogiques et
dans le mesure où ils ne représentent aucun danger pour les élèves, ni sur le
plan sanitaire (allergies notamment), ni pour la sécurité.
1.6.3. Sécurité
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Pour faciliter
la circulation dans l’école et pour des raisons de sécurité, les poussettes
doivent rester dans le hall de la maternelle sous la responsabilité des
parents, les objets roulants seront rangés à la porte de la maternelle.
Des exercices de sécurité ont lieu régulièrement. Les consignes de sécurité
sont affichées dans l'école. Les éléments du registre de sécurité est
communiqué au conseil d'école.
Chaque école met en place un plan particulier de mise en sûreté face aux
risques majeurs (PPMS).
Un document unique d'évaluation de
risques (DUER) élaboré par l'équipe doit être tenu à jour et rester à la
disposition des enseignants et des agents travaillant dans l'école.
Responsable unique de sécurité, la
directrice, de son propre chef ou sur proposition du conseil d'école, peut
saisir la commission locale de sécurité.
Organisation des secours
En cas d’urgence, l’école
appelle le samu-centre 15
territorialement compétent qui peut donner des conseils à toute personne témoin
d'un accident ou d'un malaise.
1.6.4. Santé,
propreté
Les élèves
doivent se présenter dans un état de santé et de propreté satisfaisants, faute
de quoi ils pourront être renvoyés dans leur famille. En cas de présence de
parasites (poux, gale,…) les parents doivent prévenir l’équipe enseignante et
doivent entreprendre immédiatement les soins appropriés.
Si des
problèmes d’hygiène persistaient ou si les traitements appropriés ne sont pas
mis en place, la
directrice se verrait dans l’obligation de prévenir la médecine scolaire.
Enfin, les
maladies contagieuses (varicelle, coqueluche, conjonctivite...) doivent être
signalées à l’école par un certificat médical.
Si des
symptômes tels que fièvre, grande fatigue, maux divers se déclarent à l’école,
les familles en seront informées afin qu’elles puissent reprendre leur enfant.
1.6.5. Biens
personnels
Les vêtements
Tous
les vêtements doivent être marqués au nom des enfants afin de pouvoir leur être
restitués en cas de perte ou d’oubli.
Les
objets
L’école interdit aux élèves d’apporter
tout objet de valeur (téléphone portable, consoles de jeux, lecteur MP3, bijoux…).
Les objets interdits seront confisqués et devront être
récupérés sous 48h00 par les responsables de l’enfant.
Les élèves de l’élémentaire peuvent, sauf avis
contraire, apporter des billes, cordes à sauter ou des élastiques. Il est interdit
d’amener des ballons de football en cuir à l’école. Les ballons de basket sont
autorisés à condition de ne pas jouer avec au pied.
Les goûters
Les
élèves ne doivent pas emmener de boissons dans la cour. Une collation étant
servie le matin, les bonbons, chewing-gums et goûters sont interdits à l’école.
1.6.6. Tenue
Les
élèves doivent avoir une tenue correcte : port de couvre-chef à
l’intérieur des locaux, ventres ou torses dénudés sont interdits. Dans un souci
de sécurité et de santé, le port de chaussures à talons hauts, de claquettes ou
tongs ne tenant pas bien aux pieds est interdit à l’école.
Par
ailleurs, conformément à l’article L141-5-1 du code de l’éducation, « le
port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement
une appartenance religieuse est interdit ».
1.6.7. Contenu des
enseignements
Toutes les activités
sur temps scolaires répondent aux programmes de l’Education Nationale. Elles
sont donc gratuites et obligatoires.
Dans le cas de l’EPS,
les élèves ne peuvent être dispensés sans un certificat médical justificatif,
précisant la durée de l’interruption. Le médecin scolaire peut être amené à
donner son avis.
Pour la piscine, un
matériel spécifique est obligatoire : maillot, serviette, bonnet, dans un
sac.
Pour l’E.P.S, les
chaussures de sport sont un minimum indispensable.
Le port de bijoux est
dangereux pour les activités sportives. Si les bijoux sont enlevés, ils
resteront sous l’entière responsabilité des élèves et de leur famille.
1.7. Les intervenants
extérieurs à l'école
Toute personne intervenant dans une école pendant le temps scolaire (animateurs,
parents accompagnateurs…) doit respecter les principes fondamentaux du service
public d'éducation, en particulier les principes de laïcité et de neutralité,
faire preuve de bienveillance à l'égard des élèves et respecter la
confidentialité due aux familles.
2. Droits et obligations des membres de la communauté
éducative
2.1. Droits et
obligations des élèves
- Droits : -
Les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. Ils doivent être préservés de tout
propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre,
ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique
et morale.
-
Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit. Un
enfant ne peut être privé de la totalité de la récréation.
- Tout
soupçon de harcèlement fera l’objet d’un traitement selon le protocole
national.
- Obligations :- Chaque élève a l'interdiction de se
montrer violent et doit respecter le règlement intérieur.
-
Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage approprié, respecter les
locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d'hygiène et
de sécurité qui leur ont été apprises, s'interdire
tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la
personne du maître, au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Sanctions :
Tout manquement au respect des règles
de l’école entraînera une réponse concertée et adaptée à l’âge de l’enfant.
En
élémentaire, les manquements au règlement intérieur de l’école (Insultes, coups, insolences à adulte, gestes
et jeux dangereux, entrées dans les couloirs pendant les récréations.) sont
sanctionnés d’une croix sur la fiche de comportement périodique de l’enfant
afin que sa famille en soit informée.
2.2. Droits et
obligations des parents
- Droits : Les parents sont représentés au conseil d'école
et associés au fonctionnement de l'école. Des échanges et des réunions régulières sont organisés à leur
attention. Ils sont informés des acquis et du comportement scolaires de leur
enfant.
- Obligations : Les parents sont garants du respect de
l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et
faire respecter les horaires, ainsi que les règles de circulation de l’école.
La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les
invitent le directeur d'école ou l'équipe pédagogique est un facteur essentiel
pour la réussite des enfants.
Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de
laïcité, et de s'engager dans le dialogue que leur directeur d'école leur
propose en cas de difficulté.
Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté
éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et
des fonctions.
En élémentaire, les parents doivent signer toutes les semaines la fiche de
comportement de leur enfant, prenant ainsi connaissance de son comportement
pour le valoriser s’il est satisfaisant ou collaborer avec l’équipe enseignante
si des difficultés existent.
2.3. Droits et
obligations des personnels enseignants et non enseignants
- Droits : Tous les personnels de l'école ont droit au
respect de leur statut et de leur mission par tous les autres membres de la
communauté éducative.
- Obligations : Tous les personnels ont l'obligation de
respecter les personnes et leurs convictions, de faire preuve de réserve dans
leurs propos. Ils s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui
traduirait du mépris à l'égard des élèves ou de leur famille, qui serait
discriminatoire ou susceptible de heurter leur sensibilité.
Les enseignants doivent être à l'écoute des parents et répondre à leurs
demandes d'informations sur les acquis et le comportement scolaires de leur
enfant. Ils doivent être, en toutes occasions, garants du respect des principes
fondamentaux du service public d'éducation et porteurs des valeurs de l'École.
En élémentaire, chaque enseignant complète chaque semaine la fiche de
comportement de l’enfant, en fait la synthèse périodique et rencontre les
parents en cas de besoin.
2.4. Les règles de
vie à l'école
Tout est mis en œuvre à l'école pour créer les conditions favorables à la
socialisation, aux apprentissages et à l'épanouissement de l'enfant. Il est
particulièrement important d'encourager et de valoriser les comportements les
mieux adaptés à l'activité scolaire : calme, attention, soin, entraide,
respect d'autrui. La valorisation des élèves, leur responsabilisation dans la
vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment d'appartenance à
l'école et à installer un climat scolaire serein.
Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable
le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les
responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe. Le
psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale peuvent être
associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures
appropriées.
Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions
doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et
temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause,
l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.
S'il apparaît que le comportement d'un élève ne s'améliore pas malgré la
conciliation et la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre de l'équipe
éducative, il peut être envisagé à titre exceptionnel que le directeur
académique des services de l'éducation nationale demande au maire de procéder à
la radiation de l'élève de l'école et à sa réinscription dans une autre école
de la même commune.
Ce règlement intérieur
est présenté, en début d'année scolaire, par le directeur d'école aux parents
des élèves nouvellement inscrits. À l'occasion de l'admission d'un élève à
l'école, ses parents ou responsables légaux attestent qu'ils ont pris
connaissance du règlement intérieur.